Suivi personnalisé
ma vision
Dans le cadre des consultations, mes méthodes sont intégratives, donc adaptées aux besoins spécifiques de chaque individu.
Mon approche peut ainsi prendre diverses formes : Psychologie humaniste, Psychanalyse, Systémie, Psychologie positive, Communication non-violente, Relaxation, ou encore Thérapies Cognitives et Comportementales.
Je reçois sur rendez-vous pour des suivis thérapeutiques, du soutien psychologique.
L'accompagnement du patient peut être ponctuel ou dans la durée.
psychothérapie
"La psychothérapie est d’abord une relation" * entre un patient en souffrance et un psychothérapeute qui va chercher à l’écouter, à l’accompagner dans la compréhension de son trouble, dans l'élaboration de sa problématique et enfin le conduire au changement recherché.
Afin de comprendre les phénomènes inconscients mis en place par le patient, et dans l’objectif de modifier le comportement, les pensées ou les sensations problématiques, le thérapeute va choisir d’exploiter diverses méthodes. Multiples, elles seront efficaces selon le niveau de pratique du psychologue et la réceptivité du patient : psychanalyse, thérapie systémique, psychologie positive, relaxation, hypnose, thérapies cognitives et comportementales, EMDR**, art-thérapie...
Il ne sera donc pas question pour le praticien d’affirmer qu'une méthode est bonne ou mauvaise, mais de discerner celle qui sera la plus adaptée à la personnalité et à la problématique de son patient.
« Le principe est le suivant : c'est le patient, et le patient seul qui détient les réponses. Nous pouvons ou non le rendre capable de cerner ce qui est connu ou d'en devenir conscient en l'acceptant. »
Donald W. Winnicott
*Alain Delourme, Dr en psychologie.
** Thérapie cognitivo-comportementale utilisée dans le cadre de traitement de traumatismes.
Soutien psychologique
Dans le cadre du soutien psychologique, le psychologue propose à l’individu une écoute bienveillante et empathique.
Cette collaboration permet au patient de se sentir réellement écouté par un professionnel qui souhaite comprendre ses paroles, pensées et ressentis, sans y porter de jugement.
Lors de cet échange, le psychologue accompagne le patient dans un travail de connaissance de soi et de ses ressources. Ainsi, l’individu saura répondre à ses propres questionnements, appréhender ses souffrances et mieux affronter ses difficultés.
« J'écoute de manière aussi attentive, exacte et sensible que possible chaque individu qui s'exprime. Que les propos soient superficiels ou importants, j'écoute. A mes yeux, l'individu qui parle a de la valeur et vaut la peine qu'on le comprenne ; dès lors il a de la valeur pour avoir exprimé quelque chose. »
Carl Rogers